L'arbre de vie

Publié le par Sophie

L'arbre de vie

J'ai eu un bracelet "arbre de vie" pour Noël.... J'ai toujours adoré ce symbole et ce cadeau m'a donné l'occasion de me pencher sur l'histoire et la signification de cette représentation universellement connue...

Présent dans de nombreuses cultures, mythologies, philosophies et religions depuis des millénaires, l'arbre de vie symbolise l'immortalité : il perd son feuillage en hiver et le retrouve au printemps. C'est l'image du cycle mort-résurrection où la vie l’emporte toujours sur la mort.

L'arbre de vie apparaît d'abord comme une jeune pousse  pour finalement devenir grand et majestueux. Il est relié à la force, la sagesse et la croissance. On peut le comparer à l'être humain qui évolue au fil de ses expériences, ou bien à l’enfant qui grandit à mesure qu’il apprend, jusqu’à devenir un adulte.

Ses racines fermement implantées dans le socle des origines puisent leur énergie dans la terre nourricière représentant les générations passées et ses branches grandissent et pointent vers le ciel. Ses multiples ramifications, pareilles aux bras des êtres humains tendent vers l'accomplissement, le développement et l'épanouissement dans la famille.

L'arbre de vie est le symbole de la Création et des lois de l'univers : il rappelle le lien cosmique qui unit le terrestre, le céleste, la vie et l'au-delà ainsi que l'interconnexion de tout ce qui se trouve dans l'univers. Passés, présents, futurs, nous faisons partie d'un Tout !

Enfin, l’arbre de vie est un fort symbole de paix et d’harmonie. lnspirant calme et sérénité, il nous aide à affronter les aléas de la vie et nous donne force et courage.

Pour ma part, le concept d'arbre de vie me fait toujours penser au film Avatar de James Cameron sorti en 2009 où les Na'vi ont moyen de se connecter aux plantes, aux animaux comme à leurs ancêtres et, comme une grande famille, logent tous dans l'Arbre-maison... J'aime l'idée !

L'arbre de vie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article