Saviez-vous qu'aller aux toilettes pouvait être dangereux ?

Publié le par Sophie

Saviez-vous qu'aller aux toilettes pouvait être dangereux ?

Pour nous autres occidentaux privilégiés, aller aux toilettes est un geste simple qui relève de notre intimité. Tellement naturel et évident que l'on n'en parle jamais... Peut-être un peu tabou aussi ! Quand j'ai vu que le 19 novembre était la "Journée mondiale des toilettes", je me suis d'abord demandée ce qu'ils avaient encore inventé puis en lisant le dossier, j'ai compris pourquoi elle avait vu le jour. Explications...

Cette journée met l'accent sur l'importance de l'assainissement et défend l'accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous. Elle a pour but d'attirer l'attention sur la crise mondiale de l'assainissement et d'encourager le débat public sur ce sujet. Il faut savoir, en effet, que de nos jours 2 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à des installations sanitaires telles que des toilettes, et 63 millions de personnes n'ont d'autre choix que de faire leurs besoins en plein air. Ces chiffres sont choquants mais le pire est encore à venir... En plus des conditions sanitaires déplorables qui portent atteinte à la santé publique, aller aux toilettes représente un risque pour les femmes... Un risque d'agression sexuelle !

Un reportage de la BBC a ainsi mis à jour mis à jour le calvaire quotidien de milliers de femmes en Inde qui se privent d'aller aux toilettes pour réduire les risques d'être victime d'une agression sexuelle. Elles se limitent  à un seul passage aux toilettes par jour, y vont par groupe afin de limiter les risques d'agressions mais surtout, elles renoncent à manger et à boire, ce qui est très dangereux dans des pays aussi chauds. Elles se déshydratent intentionnellement au mépris des effets graves sur leur santé. Quelque 110.333 cas de viol ont été rapportés dans le pays entre 2014 et 2016 soit près de 110 viols chaque jour. L'Inde et son gouvernement travaille assidûment à cette problématique, promettant par exemple la construction de toilettes dans chaque foyer mais il se heurte à la croyance fortement enracinée selon laquelle des toilettes intérieures seraient impures.

La Journée mondiale des toilettes est donc très utile puisqu'elle appelle la communauté mondiale à faire plus pour résoudre la crise de l'assainissement qui tue des dizaines de milliers de personnes chaque année de par le monde et rend visible ce que l'on veut cacher...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
On est égoïstement accro à notre confort en fermant les yeux sur ce que l'on ne veut surtout pas voir !
Je suis triste de lire ses lignes.
Créer une journée mondiale pourquoi pas, mais cela n'alertera pas plus nos dirigeants qui vivent sur leur petit nuage doré.
Tant qu'aux petits chefs qui veulent jouer dans la cour des grands (ne surtout pas faire voir que des problèmes existent et que des gens en souffrent).
On ne s'en sortira jamais.
Merci pour ce partage.
Bises et bon week-end
Répondre
S
Merci pour ce commentaire... Une journée mondiale ne changera pas le monde mais si ça peut un peu attirer l'attention sur le problème c'est déjà ça !