L'apithérapie, un cadeau de nos amies les abeilles

Publié le par Sophie

image : salama-mag.com

image : salama-mag.com

L'apithérapie, créée dit-on par le médecin grec Hippocrate il y a des millénaires, est une pratique qui utilise les produits de la ruche pour soigner les humains mais aussi les animaux. La ruche renferme, en effet, une multitude de trésors thérapeutiques : le miel, bien sûr, la propolis, la gelée royale, la cire, le pollen ou le venin d'abeille...

Le Miel : Consommer du miel plutôt que du sucre blanc est meilleur pour la santé car le miel est un sucre plus lent à assimiler donc plus facile à digérer. Riche en oligo-éléments et en vitamines, il possède, en outre, un pouvoir sucrant plus important que le sucre raffiné et s'avère moins calorique. L'idéal si l'on fait attention à sa ligne ou si l'on est diabétique !
Utilisé dans les hôpitaux sous forme de pansements appliqués directement sur les plaies, le miel favorise aussi la cicatrisation, l'hydratation et limite les infections.

La Propolis : Résine récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, la propolis présente des propriétés antiseptiques et antifongiques reconnues. Elle est utilisée pour ses vertus purifiantes.

Le Pollen : Poudre très fine récoltée par les abeilles sur les étamines des fleurs, le pollen est consommé ensuite sous forme de graines riches en protéines, vitamines et minéraux. C'est un super-aliment aux multiples propriétés antioxydantes. Utilisé également en cosmétique, le pollen renforce ongles et cheveux.

La Cire : Mélangée à du beurre de karité, de l'huile d'olive, de l'aloe vera..., la cire d'abeille, riche en vitamine A hydrate et protège la peau des agressions extérieures. Elle possède, en outre, des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la blessure et facilite la cicatrisation.

La Gelée royale : Secrétée par les abeilles pour nourrir la reine, ce concentré vitaminique booste l'immunité grâce ses actions antistress et antimicrobienne. La gelée royale est connue également pour ses pouvoirs réparateurs et anti-âge.

Le Venin d'abeille : Administré par seringue ou présenté sous forme de crèmes, lotions, gouttes et comprimés, le venin d'abeille est utilisé pour soigner les affections rhumatismales, les arthrites chroniques, certaines maladies inflammatoires, l'épilepsie, la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson par exemple. Grâce à son potentiel analgésique, il a ainsi la capacité d'atténuer les douleurs et raideurs entraînées par ces affections.

Même si la plupart des propositions de l'apithérapie n'ont pas été établies scientifiquement, cette médecine douce est un cadeau offert par les abeilles pour prendre soin de nous au naturel. Les divers produits de la ruche ont déjà été utilisés par les Grecs ou l'Égypte ancienne, les sages chinois, les médecins japonais ou coréens à travers les époques. Aujourd'hui, l'apithérapie se pratique dans le monde entier et se répand joyeusement grâce aux naturopathes, homéopathes, acupuncteurs et autres thérapeutes hors de la médecine traditionnelle.

Les propriétés antibactériennes, nutritives, anti-inflammatoires, immunostimulantes et désodorisantes sont également utilisées pour soigner les plaies des animaux. Le miel, composé à 80 de différents sucres, nettoie la plaie et élimine les débris et tissus nécrotiques. Il arrête immédiatement l’extension de la nécrose et empêche la formation d’escarres. La viscosité du miel le fait adhérer à la plaie et crée ainsi une couche protectrice et une barrière physique contre d'éventuelles bactéries et contaminants extérieurs.

À vous de voir... Personnellement, j'y crois et en plus, c'est naturel !

lecture complémentaire : "Guérir avec les abeilles" de Claudette Raynal-Cartabas vendu 23€ neuf

lecture complémentaire : "Guérir avec les abeilles" de Claudette Raynal-Cartabas vendu 23€ neuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article