10 novembre 2021 : Journée nationale contre la précarité énergétique

Publié le par Sophie

10 novembre 2021 : Journée nationale contre la précarité énergétique

De nos jours, la précarité énergétique est une forme de mal-logement qui n'est pas encore réellement inscrite dans la conscience collective et souvent absente des débats. Si l'on n'en parle pas dans les médias, il faut savoir pourtant qu'elle touche 12 millions de personnes en France...

Parce qu'il est indigne d'avoir froid chez soi, d'être obligé de restreindre sa consommation d'énergie sous peine de ne pas pouvoir payer la facture, 19 organismes impliqués dans prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l'exclusion et le réchauffement climatique sont à l'origine d'une journée nationale de sensibilisation à la précarité énergétique.

Le 10 novembre prochain, des événements seront organisés à travers toute la France pour rendre visible ce phénomène et valoriser les initiatives publiques ou associatives prises au niveau local.

Ainsi, près de chez moi l’association Alter Alsace Énergies, en partenariat avec la ville de Schilitigheim et le bailleur Foyer Moderne, propose ce jour-là une animation de deux heures sur le thème "Habiter un logement économe" à l’appartement pédagogique de Schiltigheim. De pièce en pièce, vous pourrez découvrir des ateliers ludiques et astuces pratiques pour économiser l’énergie et l’eau chez vous. Cinq thématiques seront abordées depuis le chauffage, l’électricité et l'éclairage, la qualité de l’air intérieur jusqu'à la gestion des déchets. Des discussions autour du quotidien de chacun permettra d’adapter des solutions au contexte de chaque participant. Pour vous inscrire à cet événement, envoyez un mail à l'adresse suivante : education@alteralsace.org.

Pour trouver d'autres événements plus proches de chez vous, rendez-vous sur la page de la Journée nationale contre la précarité énergétique et suivez le guide...

Source : "Et les autres" - Journal de la Fondation Abbé Pierre Octobre 2021

Publié dans Événements à noter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article