Les bienfaits des plantes d'intérieur

Publié le par Sophie

image : pixabay.com

image : pixabay.com

Des plantes grasses au bureau, un ficus généreux dans le salon, des fougères dans la salle de bains, une orchidée ou deux sur la table de la salle à manger... un peu de verdure dans la maison et on se sent déjà mieux !

Plutôt qu'une dizaine de séances à ruminer chez le psy, il vaut mieux investir quelques euros dans une décoration végétale faite d'une mini-serre d'herbes aromatiques pour les avoir à portée de main à la cuisine, de plantes d'intérieur dépolluantes pour purifier l'air ou de fleurs printanières de toutes les couleurs dans un vase par exemple.

Preuves scientifiques à l'appui, on sait maintenant que s'entourer de plantes procure de multiples bienfaits : bonne humeur, moins de stress, plus d'optimisme, capacité de concentration accrue et même un effet antalgique indirect puisque des études ont montré que la présence de végétaux autour de nous détournait l’attention et faisait oublier la douleur ressentie... Ce n'est pas seulement du fait de la politesse des visiteurs que l'on trouve des bouquets de fleurs dans les chambres d’hôpitaux !

En outre, l’air de nos maisons et appartements est chargé de substances toxiques invisibles. Peintures, détergents, désodorisants, solvants... autant de produits contenant des substances nocives que bon nombre de plantes peuvent absorber et nous aider à éliminer. Le phénomène de dépollution se produit grâce à un échange gazeux : la plante absorbe les substances nocives par son feuillage et les transforme en Co2, améliorant ainsi la qualité de l'air que nous respirons.

Indiscutablement, sur le podium de la dépollution de notre petit chez nous, nous honorons aujourd'hui Mr Ficus, puissant aspirateur des odeurs et fumées de cigarettes, Mme Fougère qui absorbe la plupart des substances nocives contenues dans les produits d'entretien et Mlle Tillandsia, notre agent secret anti-humidité !

Grâce à tout ce petit monde, il fait bon vivre dans notre petit coin de paradis, surtout en ces périodes tourmentées où couvre-feu et confinements sont de rigueur. Et pour ceux et celles qui n'ont pas la main verte, il paraît qu'accrocher un tableau ou un poster donnant une bouffée de "végétal" procure pratiquement le même bien-être et autres effets bénéfiques qu'une vraie plante. Incroyable, non ?

Sources et infos complémentaires :

- Les plantes d'intérieur, un vrai bonheur - Magazine Fémina Avril 2021
- Plantes dépolluantes - Jardiner malin.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article