Wikipédia a 20 ans

Publié le par Sophie

Wikipédia a 20 ans

En tant que contributrice régulière sur Wikipédia, je ne pouvais pas manquer de vous parler de cet événement et de fêter dignement son 20ème anniversaire...

Née en 2001 de l'idée ambitieuse de créer une encyclopédie libre, écrite par des bénévoles, pour tout un chacun dans le monde, Wikipédia est devenue, 20 ans après, la plus grande source de connaissances ouvertes de l'histoire. Hébergé par la fondation Wikimédia, organisme à but non lucratif, au même titre que de nombreux autres projets Wiki, Wikipédia œuvre pour la liberté de la connaissance et permet à chacun de partager facilement son savoir.

Porté par plus de 280.000 éditeurs bénévoles dans le monde, Wikipédia contient plus de 55 millions d’articles dans plus de 300 langues. Ce qui est le plus admirable dans ce projet à mes yeux est le fait que ce soit une œuvre collective et collaborative qui s'enrichit progressivement. En effet, imaginer que 280.000 personnes venant de pays différents, de cultures différentes, parlant une langue différente, qui ne se connaissent pas, puissent avancer, de concert, vers un objectif commun me semble juste incroyable... Que les politiciens en prennent de la graine !

Pour contribuer ponctuellement ou de façon plus régulière à Wikipédia, retrouvez tous les détails sur la page d'accueil et suivez le guide... Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil à l'article de 2018 sur mes débuts de contributrice via ce lien.

N'hésitez pas, venez rejoindre la communauté Wikipédia pour étendre la connaissance libre à travers le monde !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article