5ème édition du défi "Février sans supermarché"

Publié le par Sophie

5ème édition du défi "Février sans supermarché"

"Février sans supermarché", tel est le défi qui agite les réseaux sociaux pour la 5ème année consécutive. L'objectif est simple : pendant 1 mois, il faut s'alimenter sans passer par la case "supermarché" en préférant des alternatives durables, locales et naturelles !

Organisé depuis 2017 en Suisse, ce défi a pour but de réconcilier "climat" et "pouvoir d'achat" et veut encourager le public à redécouvrir les commerces indépendants, les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs locaux, favoriser la vente en vrac, repeupler les marchés et surtout revenir à l'essentiel et n'acheter que le nécessaire...

Au départ, l'idée de se passer complètement des supermarchés pendant 1 mois a été lancée par Mathilde Golla, journaliste éco au Figaro. Elle voulait trouver une solution à la crise agricole qui faisait rage et faire en sorte qu'une rémunération décente et juste soit proposée aux agriculteurs.

Face à l'engouement du public, l'opération s'est étendue et a pris de plus en plus d'ampleur... Plus de 50.000 personnes y participent désormais et le mouvement ne cesse de s'étendre. Ainsi, en 2020, le Québec, l'Espagne et même la Tunisie sont venus grossir les rangs de ceux qui refusent la mort des petits commerces locaux.

Le défi est maintenu cette année malgré le contexte sanitaire et économique difficile car les commerces indépendants, restaurants et petites fermes ont besoin de notre soutien, plus que jamais

Du côté de chez moi, les Vosges, la Franche-Comté, Colmar, Mulhouse et Strasbourg ont rejoint le mouvement... À nous maintenant de dénicher les bonnes adresses (AMAP, Coopalim et autres épiceries bio, paniers bio des producteurs locaux, maraîchers, primeurs ou fermiers qui vendent directement aux consommateurs, La ruche qui dit oui, magasins spécialisés dans le vrac...) et de relever le défi.

Si le sujet vous intéresse, des groupes locaux commencent à voir le jour un peu partout... Vous en trouverez sûrement un près de chez vous et sinon, pourquoi ne pas vous lancer et en créer un vous-même ?

Retrouvez toutes les infos utiles sur le site d'envertetcontretout.ch...

Toujours valable pour 2021 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article