Vivre avec les imprévus de 2020...

Publié le par Sophie

image : pixabay.com

image : pixabay.com

Le frêle esquif sur lequel nous avons embarqué pour l'année 2020 a connu de nombreuses tempêtes et autres revers difficiles. Secoués par les attentats, violences, grèves et mouvements sociaux, la précarité, par la crise sanitaire et ses conséquences, l'isolement, les confinements, le chômage..., les passagers anxieux que nous sommes n'étaient pas prêts à affronter toutes ces épreuves. Nous avons tous été affectés d'une manière ou d'une autre, que ce soit économiquement ou psychologiquement.

Tous ces aléas de la vie exacerbés par la crise nous sont tombés dessus les uns après les autres... Avouez que ça fait un peu beaucoup tout de même !

L'épidémie du Covid nous aura privé des fêtes de Pâques, des vacances d'été, des traditionnels repas de famille de Noël, des embrassades de la St Sylvestre... mais aussi des barbecues entre amis, des rires, jeux et plaisanteries revigorantes, des discussions et débats qui refont le monde, de ces repas au restau en tête à tête, des sorties, excursions et voyages dont nous rêvions tous, des visites de musées, des concerts et spectacles qui nous enchantent... bref de toute la convivialité, la chaleur humaine, la solidarité et de l'amour qui nous font vibrer.

Heureusement, cette année difficile arrive à son terme. Il nous reste à prier pour que 2021 soit plus clémente et que nous en retirerons le meilleur. Il ne faut pas espérer se débarrasser de tous nos maux comme par magie et reprendre la vie d'avant. À nous de puiser au plus profond de nous afin de trouver les ressources nécessaires pour "vivre avec"...

"Résilience" sera le maître-mot de cette nouvelle année, c'est certain !

Publié dans Qui sommes-nous, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article