Gagner du temps grâce au Batch Cooking

Publié le par Sophie

"C'est décidé, je batch cook" de Sandra Thomann (Larousse)

"C'est décidé, je batch cook" de Sandra Thomann (Larousse)

Le Batch cooking, tendance hyper à la mode en ce moment vient des pays anglo-saxons et signifie littéralement "cuisiner par lots". Cela revient donc à préparer les ingrédients ou même les plats complets à l'avance, souvent le week-end, pour ensuite, gagner du temps en semaine.

Le slogan accrocheur de cette manière de s'organiser est en effet : "Cuisiner 2 heures le week-end pour gagner du temps le reste de la semaine".

Préparer plusieurs plats à l'avance, les portionner dans des barquettes au frigo ou au congélo, faire cuire les accompagnements (céréales, légumes, féculents) en grande quantité à l'avance pour y puiser au fil des jours, s'avancer dans la préparation des menus de la semaine en faisant pré-cuire, mijoter, émincer... sans les finir complètement de façon à pouvoir avoir un maximum de 10 à 15mn de travail en semaine. Voilà, en gros, les 3 possibilités qui s'offrent à vous !

Pour vous parler de cette méthode pratique, saine et même ludique qui permet de gagner du temps pour vos autres activités (travail, enfants et famille, ménage, sport, sorties...), je me suis appuyée sur le livre "C'est décidé, je Batch cook" de Sandra Thomann, créatrice du blog Cuisine Addict sur lequel elle livre quantité de recettes et astuces mais également d'autres menus de Batch cooking.

J'ai particulièrement apprécié ce livre construit comme une initiation simplissime au Batch cooking (organisation, matériel, ingrédients et préparations de base, liste des courses...) avec 8 semaines d'idées-recettes à suivre pas à pas et adaptées à chaque saison.

Par la suite, c'est à vous d'adapter les recettes à vos goûts et envies, vos intolérances et allergies, vos besoins ou même de composer vos menus vous-même. Si vous manquez d'inspiration, sachez qu'il existe toute une série de blogs, groupes sur Facebook, épingles sur Pinterest ou ailleurs dédiés au Batch cooking !

Si comme nous, vous aviez pris l'habitude de préparer vos menus à l'avance et en grande quantité, vous avez été un adepte du "Batch cooking" avant même que le terme n'existe !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Sophie,<br /> Il est peut-être pratique de cuisiner à l'avance mais pas bon point de vue santé, comme dans la cuisine ayurvedique, tout doit être préparé au moment pour garantir un meilleur repas.<br /> Cordialement<br /> Nicolas
Répondre
S
Pour ceux qui ont un emploi du temps très chargé et courent toute la journée, je pense que c'est pratique quand même... Bonne journée Sophie.