Hommage à Gisèle Halimi, une vie de combats !

Publié le par Sophie

Militante engagée contre les injustices, la torture, anticolonialiste, politicienne passionnée, féministe infatigable, Gisèle Halimi qui se caractérisait elle-même comme "une avocate irrévérencieuse" a plaidé, travaillé, lutté toute sa vie contre les discriminations, défendu la cause des femmes en militant notamment pour la législation de l'avortement, la criminalisation du viol et plus tard pour la dépénalisation de l'homosexualité.

Cette étoile brillante qui œuvrait pour un monde plus juste pour tous, devenue l'une des avocates féministes les plus importantes du XXème siècle, s'est éteinte le 28 juillet dernier et je ne pouvais décemment pas manquer d'écrire quelques lignes pour lui rendre hommage... Elle a ouvert la voie pour nous autres et il est grand temps, à présent, de reprendre le flambeau et de veiller au respect du droit des femmes car, ne l'oublions pas, rien n'est jamais acquis !

Michèle K., ex-collègue et amie a eu la chance de rencontrer Gisèle Halimi. Elle témoigne pour nous :

"J'ai rencontré Gisèle Halimi en 2009 alors qu'elle préparait la sortie de son nouveau livre "Ne vous résignez jamais". Elle séjournait souvent dans l'hôtel où je travaillais à l'époque, j'ai eu l'occasion de faire sa connaissance et de discuter avec elle...

Bien des années auparavant, j'avais vu un documentaire à la télé au sujet de l'avortement, de la naissance de la loi Veil. On y parlait de Gisèle Halimi, avocate qui défendait Marie-Claire Chevalier accusée d'avoir avorté illégalement suite à un viol au procès de Bobigny. J'avais été très impressionnée par son courage, son obstination et sa témérité. J'en suis restée scotchée et admirative ! Ce tout petit bout de femme a réussi à accomplir tant de choses incroyables pour rendre le monde meilleur et améliorer la condition des femmes.

Et puis, un jour, la voilà devant moi, en personne. Je n'en croyais pas mes yeux... C'était comme si je rencontrais le Père Noël ou je ne sais quelle autre personnage illustre que l'on croit intouchable ! Nous avons discuté et elle m'a offert et dédicacé son livre. Je l'ai tellement bien rangé que je n'ai pas réussi à remettre la main dessus pour vous montrer la dédicace...

Cette rencontre m'a beaucoup marquée. Il se dégageait de cette petite femme, fine et fluette, un tel charisme, une telle puissance et une volonté de fer qui m'ont vraiment impressionnés. De son aura, on pouvait ressentir la force et la nature de son engagement. Toute sa vie, elle a suivi son instinct, fidèle à ses convictions sans jamais dévier de son chemin.

À 82 ans, elle faisait encore 1h de sport tous les matins après un petit déjeuner équilibré, une demi-bouteille de Vichy à midi et une coupe de champagne le soir. Pas plus... À table, elle s'asseyait toujours à la même place, au milieu de la pièce, dos au mur de façon à voir tout ce qui se passait en un simple coup d'œil. Bien vu, bien pensé, bien analysé. Toute sa vie était ainsi.

Je suis fière et heureuse d'avoir pu rencontrer Gisèle Halimi, d'avoir pu échanger avec celle qui a tellement œuvré pour changer les mentalités, faire évoluer la société et améliorer la vie de toutes les femmes du monde entier. Merci Gisèle."

... Et merci Michèle pour ce très beau témoignage !!

Sources et infos complémentaires :

- "Gisèle Halimi, la cause des femmes" - série de podcasts à écouter sur France Culture
- Dossier "Gisèle Halimi" - France Culture

Gisèle Halimi et Michèle K. (2009)

Gisèle Halimi et Michèle K. (2009)

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article