"Erectus", un roman de Xavier Müller (2018)

Publié le par Sophie

"Erectus", un roman de Xavier Müller (2018)

Ce livre figurait dans le stock de livres à lire que je me constitue régulièrement et le hasard a voulu que je le lise en tout début de confinement... Ce n'était peut-être pas le moment idéal, mais bon !

Synopsis :

"Et soudain l’humanité se mit à régresser... À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?"

Voici un roman d'anticipation vraiment prenant qui nous plonge dans un scénario pire que la crise du coronavirus ! Le résultat de la cupidité d'un laboratoire engendre une vraie catastrophe écologique mondiale, peut-être la fin de l'humanité, la fin du monde tel que nous le connaissons... Curieusement, je n'ai pas eu peur que la même chose puisse nous arriver car un virus régressif qui affecterait l'homme, le règne animal et le règne végétal en même temps, ça fait un peu beaucoup quand même ! Je me demande encore si scientifiquement ça pourrait réellement se produire ?

Quoi qu'il en soit, "Erectus" de Xavier Müller est un livre passionnant, bien écrit, en plein dans l'actualité qui amène à s'interroger sur la place de l'humanité sur terre. Je vous le conseille !

Publié dans À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article