Faut-il avoir peur du Coronavirus ?
Épidémie, menace, infection, maladie, fièvre, alerte, virus, pneumonie, complication, quarantaine, risque, décès... que des mots anxiogènes et stressants !
Depuis l'apparition du nouveau coronavirus appelé 2019-nCov ou Covid-19 en Chine, en décembre dernier, on peut lire et entendre une multitude de choses qui sont loin de nous rassurer pendant que d'autres personnes préfèrent tout ignorer et appliquer la politique de l'autruche. Que faut-il en penser ? Êtes-vous plutôt parano ou insouciant ?
Ne sachant plus trop à quel saint me vouer et éviter de paniquer, j'ai choisi de prendre le taureau par les cornes et de démêler le vrai du faux... Tant qu'à faire, je vous livre les infos pour y voir plus clair !
Pour trouver des informations fiables, exactes, scientifiquement prouvées, conformes à la réalité et actualisées régulièrement, il faut privilégier des sources sérieuses, officielles comme l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui y consacre tout un dossier à la une, et l'Agence Régionale de la Santé (ARS) pour être informé du dispositif mis en place à un niveau plus local.
Les symptômes observés après une période d'incubation de 5 à 14 jours vont des troubles respiratoires, toux, essoufflement, fièvre à des affections plus graves, pneumonies, troubles cardiaques, rénaux pouvant être létales. Les nourrissons, femmes enceintes, les personnes âgées ou fragilisées par une maladie chronique sont invitées à un maximum de prudence.
Au 24 février, 12 cas d’infection à Covid-19 ont été confirmés sur le territoire français. 1 personne est décédée, 4 personnes guéries et sorties de l’hôpital et 7 personnes toujours hospitalisées.
S'il n'y a pas encore lieu de s'affoler, semble t-il, sauf si l'on doit beaucoup voyager dans les régions du monde à risque, il y a, néanmoins, certaines précautions à prendre pour se protéger et protéger ceux qui nous entourent.
Comme en cas de grippe, il faut se laver les mains fréquemment, respecter une distance de sécurité d'au moins 1m avec les personnes surtout si elles toussent ou éternuent, éviter les contacts directs (poignées de mains, bises), porter un masque si l'on doit sortir voire remettre les sorties superflues, éviter les endroits très fréquentés...
Faisant partie des personnes à risque, je préfère me montrer prudente en prenant trop de précautions plutôt que pas assez. Comment ? Parano, vous dites ? Oui... peut-être... mais les paranos (euh, disons "les prudents") survivent !
Au niveau local, sachez que les SAMU et les services d’infectiologie des CHRU de Nancy et HUS de Strasbourg ont pris les dispositions permettant de repérer et de prendre en charge les patients qui présenteraient les symptômes du coronavirus.
Ci-dessous, deux visuels trouvés sur le site de l'ARS pour mieux comprendre et connaître la méthode de prise en charge du coronavirus 2019 n-CoV.