"Qui est gros ?"

Publié le par Sophie

image proposée par Thomas sur imagespourtoi.com

image proposée par Thomas sur imagespourtoi.com

La grossophobie est la discrimination la plus admise socialement... Pourquoi n'aimons-nous pas les gros ? Y a t-il une loi qui dit que les personnes en surpoids ne peuvent pas souffrir et méritent toutes nos remarques désobligeantes ?

Si dans certaines cultures il est bien vu d'être gros, que c'est signe de richesse et d'opulence, chez nous, "être gros" est un symbole d'échec, échec à se maintenir mince, beau, sexy et désirable selon les canons de la beauté en vogue actuellement... En fait, "être gros" traduit ce qu'on ne voudrait surtout pas devenir !

LSD, La Série Documentaire de France Culture, s'est intéressée au sujet et a réalisé un documentaire en 4 volets intitulé "Place aux gros" dans lequel on retrouve une multitude de témoignages aussi poignants les uns que les autres sur ces remarques cruelles subies chaque jour et pléthore d'interventions de spécialistes en obésité, psychanalystes, historiens ou sociologues qui mettent en lumière le parcours du combattant vécu par les personnes en surpoids dans la société actuelle.

Bien que je ne sois pas directement concernée par un problème de surpoids, j'ai beaucoup aimé cette série et ai été très touchée par leurs témoignages. Choquée aussi par les réactions de certains médecins, personnel soignant... Imaginez un dentiste qui vous dit : "on ne va pas pouvoir utiliser mon fauteuil de soin tout neuf, avec votre poids, vous allez me le casser..."  Incroyable, non ?

Concerné ou non, vous trouverez d'autres témoignages de la sorte et bien plus encore dans cette série documentaire que je ne saurais que trop vous conseiller. Après avoir écouté ça, vous ne considérerez plus le monde de la même manière, croyez-moi !

Tous les détails, en cliquant ici...

"Qui est gros ?"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article