D'où vient l'inspiration ?

Publié le par Sophie

"L'inspiration" - œuvre de William Bouguereau (1898)

"L'inspiration" - œuvre de William Bouguereau (1898)

D'après Jean Proulx, auteur, philosophe et théologien donnant cours et conférences à l'Université Laval de Québec, l'inspiration (du latin inspiratio) désigne le "fait d'être immergé dans la profondeur de son esprit en un état privilégié où s'entremêlent l'intuition, le sentiment, l'émotion et la joie." (Grandir en humanité, Fides, 2018)

C'est l'élan créateur d'origine mystérieuse, la force et la source à laquelle tout artiste s'abreuve. Qu'il soit peintre, sculpteur, danseur, poète, photographe, écrivain, compositeur ou je ne sais quoi d'autre encore, c'est le souffle de la vie qui entre en lui comme l'air qu'il respire. À chaque "inspiration", l'air le traverse ainsi que les odeurs, les bruits, les sensations les plus diverses et tout ce charmant mélange fait naître mille et une pensées, des plus sages et ingénieuses aux idées les plus folles.

Littérature, littérature... C'est bien beau tout ça mais où et comment trouver cette force qui pousse chaque jour à se dépasser, imaginer, créer en allant toujours plus loin ?

Bien que je ne considère pas que tenir un blog relève d'un travail d'artiste, il faut, néanmoins, avoir une bonne dose d'inspiration pour trouver un nouveau sujet d'article à partager régulièrement, réveiller la curiosité, susciter l'intérêt des lecteurs et créer une certaine dynamique.

Personnellement, mes oreilles sont toujours ouvertes et enregistrent tout ce qu'elles entendent, mes yeux observent, lisent, recherchent bons plans et infos de toute sorte. Il faut être attentif à tout ce qui nous entoure en toute circonstance car on ne sait jamais d'où la prochaine inspiration va surgir. Les journaux, les conversations entre amis, Internet, les magazines, la famille, la radio, les voisins, les autres blogs, tout peut être source d'inspiration de même qu'un événement qui m'a touchée, énervée voire révoltée.

Souvent, les idées viennent à moi, d'abord un peu en vrac, par hasard, sous la douche, en voiture, après avoir vu un film, en buvant un thé, en feuilletant un magazine ou bien encore en dormant. L'idée est là, tout au fond de moi et elle mûrit tranquillement jour après jour, nuit après nuit. Quelquefois, tout se met en place assez rapidement dans ma tête et d'autres fois, il faut attendre un peu ! Et puis d'un coup, je me mets à écrire, sans interruption, comme si ma vie en dépendait. Je ne peux pas m'arrêter avant que la source ne soit tarie et que toutes mes idées ne soient couchées sur le papier. Je reprends, modifie ou supprime rarement ce que j'ai écrit pour garder aussi vive que possible l'émotion du moment... peut-être une faute de frappe par ci, par là ou une tournure qui peut être améliorée mais rien de plus ! Il convient, ensuite, de laisser reposer une nuit et le lendemain, une fois le calme revenu, il est temps de mettre l'article en ligne avant de commencer à réfléchir au prochain.

Si l'inspiration est une part essentielle de la vie d'un artiste, je considère qu'elle ne leur est pas réservée. Tout le monde peut, en effet, être inspiré par quelque chose (une philosophie, une façon d'être), quelqu'un (une personnalité, un proche, un modèle) qui motive nos choix, guide nos pas et influence nos vies. Par leurs actions, leur attitude, leurs combats, elles sont devenues des personnes inspirantes même si ce n'était pas leur objectif au départ : Mère Thérèsa, Gandhi, l'Abbé Pierre, Marie Curie,  Simone Veil, Olympe de Gouges, Victor Schœlcher, Pasteur... On pourrait ainsi en citer des centaines car c'est une appréciation toute personnelle.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Qu'est ce qui vous inspire ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article