Yuka, une appli pour analyser la composition de nos produits alimentaires et cosmétiques

Publié le par Sophie

https://yuka.io

https://yuka.io

Tout le monde a envie de consommer mieux mais décrypter les étiquettes n'est pas toujours chose facile. C'est bien beau de connaître la quantité de sel, de sucre, de graisse présente dans un produit mais si on ne sait pas si ça fait trop, à quoi ça nous avance ? Si on ignore quels additifs sont nocifs, comment peut-on savoir ce qu'il faut bannir de notre alimentation ?

C'est à partir de ce constat, qu'est née l'application Yuka qui permet d'analyser la composition des produits que vous achetez. Disponible gratuitement sur iOs et Android, l'appli utilise la base de données libre et collaborative d'Open Food Facts pour afficher les informations relatives à un produit dont il suffit de scanner le code barre.

Grâce à un système de notation et un code de pastille de couleur (vert - orange - rouge), il est très facile d'évaluer un produit et de saisir tous les détails même pour un novice. De plus, Yuka ne se concentre pas uniquement sur la qualité nutritionnelle mais aussi sur la présence d'additifs au sein des produits ainsi que leur degré de nocivité.

Pour les mauvais produits que vous avez choisis, Yuka vous propose des produits similaires meilleurs pour la santé vous permettant ainsi de faire de meilleurs choix.

Il faut savoir, en outre, que Yuka est indépendante loin des lobbies et de toute pression de l'industrie agro-alimentaire et que tout le monde peut contribuer de manière collaborative à l'application pour l'enrichir sans cesse et la faire évoluer.

Si Yuka est un bon outil, pratique, ludique et utile, il ne faut pas oublier qu'il n'appartient qu'à nous d'apprendre à manger sain !

Sources :

- yuka dans le journal Le Monde
- docteurbonnebouffe.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article