Se former en ligne avec les MOOC

Publié le par Sophie

www.fun-mooc.fr

www.fun-mooc.fr

De nos jours, on peut tout faire en ligne : du shopping, visiter un appartement, un musée, écouter de la musique, réserver ses vacances, louer une voiture, voir un film... et même suivre une formation dispensée par les plus grandes écoles ou universités de France, de Belgique, du Canada ou des États-Unis.

Je n'en savais rien il y a quelques jours encore mais on appelle ça un MOOC ! Venu de l'anglais Massive Open Online Course, il s'agit d'une formation en ligne ouverte à tous. Sans bouger de chez soi, on peut suivre des cours d'algèbre linéaire, de management, d'informatique, de langues, de philosophie, d'agro-écologie, acquérir des connaissances en droit, sur les énergies renouvelables...

Il existe plusieurs plates-formes de valeur parmi lesquelles certaines sont gratuites, d'autres payantes, diplômantes ou non, françaises ou internationales, spécialisées par secteur d'activités (Maths et sciences, informatique) ou plus généralistes (allant des sciences au développement personnel en passant par l'histoire, la culture générale) qui dispensent des formations en français ou en anglais. À vous de choisir...

Vous trouverez certainement ce qui vous convient dans les offres d'Udemy (généraliste - entre 20 et 40 €), my-mooc (généraliste - certaines formations sont gratuites, d'autres non), Coursera (généraliste mais plus axées sur les formations professionnalisantes - tarifs fixés par les professeurs), Openclassrooms (généraliste avec beaucoup de formations en français, diplômes certifiés par l'État français - coût un peu plus élevé), Fun Mooc (généraliste - gratuit) par exemple.

Pour ma part, c'est Fun MOOC que j'ai choisi pour me lancer car c'est entièrement gratuit, qu'ils proposent de nombreux thèmes et aussi parce que c'est une initiative française mise en place par le Ministère des études supérieures avec de multiples partenaires (soyons chauvins).

Pour être plus précise, je me suis inscrite au Wiki MOOC, cours pour apprendre comment contribuer correctement à Wikipédia, l'encyclopédie collaborative bien connue. J'y contribue déjà depuis un moment (en faisant des traductions essentiellement) mais tout ce que je sais, je l'ai appris par moi-même, sur le tas. Il y a des tas de choses que j'ignore encore, pour lesquelles je tâtonne et des mauvaises habitudes que je pourrai rectifier grâce à cette formation.

Apprendre, apprendre encore, apprendre toujours... C'est de plus en plus simple, vous ne trouvez pas ?

Publié dans Bons plans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article