Mon héritage

Publié le par Sophie

Mon héritage

Marie-Madeleine, mon deuxième prénom rend hommage à mes deux grands-mères, des femmes fortes chacune dans son genre qui ont fait face, tout au long de leur vie, à moult épreuves, expériences difficiles, santé fragile, veuvage, manque d'argent et bien sûr - inutile de le rappeler - elles ont toutes deux connu la guerre !

Hélas, elles ne sont plus là aujourd'hui pour témoigner de ce temps passé mais, nul doute que toutes ces épreuves ont façonné les personnes qu'elles sont devenues et ce que j'ai pu en voir avant qu'elles nous quittent.

Courage, discrétion, dévouement, gentillesse, force de caractère, la tête sur les épaules, un rien têtue et volontaire, elles savaient toutes deux ce qu'elles voulaient et ce qu'il convenait de faire pour l'obtenir...

J'ai volontairement mélangé les caractéristiques des deux protagonistes pour n'en garder que le meilleur. On oublie les défauts, les impatiences, les travers... Nous sommes bien d'accord, tout le monde en a et elles les ont transmis aux générations futures que nous sommes au même titre que tout le reste !

J'espère avoir hérité un peu de leur force et de leurs qualités... En souvenir de mes mamies !

Publié dans Qui sommes-nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article