Les boîtes à partage, la solidarité dans la rue

Publié le par Sophie

Exemples de boîtes à partage

Exemples de boîtes à partage

Les boîtes à partage ou boîtes à dons sont des boîtes installées dans la rue où l'on dépose ou récupère des objets gratuitement.

Accessibles à tous 24h sur 24, 7 jours sur 7, elles ont pour buts de sensibiliser tout un chacun au gaspillage en redistribuant ce dont on a plus besoin, de créer du lien entre voisins qui peuvent procéder à des échanges sur place et bien sûr de venir en aide aux plus démunis.

À l'origine, l'idée des boîtes à partage viendrait d'Allemagne. Un Berlinois aurait, en effet, lancé le mouvement en 2011. Boîte à dons, à livres, d'échanges entre voisins, boîtes à partage... quel que soit le nom qu'on lui donne, ces initiatives se multiplient un peu partout, en Allemagne, en Suisse, au Canada et aussi en France bien sûr.

La première boîte à dons française a été inaugurée en 2014 à Lyon suivie par celle de Paris mise en place par l'association Cap ou pas cap en novembre 2016. On compte désormais une cinquantaine de ce type de boîte à Lyon et l'association Cap ou pas cap projette de construire une douzaine d'autres boîtes similaires à Paris.

Vêtements, chaussures, livres, fournitures scolaires, vaisselle, couvertures... On trouve de tout dans les boîtes à partage, tout dépend de ce que les gens du quartier viennent y déposer !

En tout cas, c'est une initiative tout à fait remarquable qui mérite qu'on s'y intéresse. Espérons que d'autres villes françaises auront envie de tenter l'expérience !

Source : 18h39.fr

 

Commenter cet article