"The dressmaker", un film de Jocelyn Moorhouse (2015)

Publié le par Sophie

affiche du film "The dressmaker"

affiche du film "The dressmaker"

L'équivalent du titre de ce film australien réalisé par Jocelyn Moorhouse en 2015 aurait été "la styliste" mais il n'a jamais été adapté en français, semble t-il... et c'est bien dommage car c'est un petit bijou !

Je n'en avais jamais entendu parler avant de le voir par hasard en vidéo histoire d'entretenir mon anglais. Peut-être parce qu'il vient de loin... Peut-être parce qu'il n'a jamais été fait en français (avouez qu'il n'y a pas des masses de films en VO dans les programmations des cinémas !) Peut-être que ce n'est pas un film à gros budget... Quoi qu'il en soit, je vous le conseille vivement !

Synopsis : "Dans les années 1950, Tilly Dunnage retourne, après 20 ans d'absence, dans son Australie d'origine pour s’occuper de sa mère Molly, seule et malade. Avec sa machine à coudre et son apparence "Haute-couture", cette styliste transforme les femmes de son village et aspire à se venger de tous ceux qui lui ont fait du mal dans le passé..."

On y découvre Kate Winslet, resplendissante comme toujours et Judy Davis dans une interprétation magistrale d'une vieille femme fantasque. Les paysages sont magnifiques, les personnages originaux et le ton du film bascule entre insolence et romance. De la graine de Tarantino avec la violence en moins...

Je ne vous raconterai pas la fin pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir vous-même mais le peu que je puisse dire c'est qu'elle est originale ! Alors que l'on s'attend à un happy-end à l'américaine, l'histoire rebondit et nous entraîne de surprise en surprise.

Découvrez ci-dessous de quoi vous mettre l'eau à la bouche !

 

Publié dans À découvrir

Commenter cet article