Les livres-audio ou comment lire autrement !

Publié le par Sophie

pixabay.com

pixabay.com

- "J'adore lire mais avec la vue qui baisse, ça devenait difficile. Grâce aux audio-books, j'ai retrouvé le plaisir de lire !"

- "Avec les enfants, le boulot, la maison, je n'ai plus le temps de lire. Le seul moment à moi, c'est pendant mon jogging. Je mets un casque sur les oreilles et je m'évade en écoutant un audio-livre !"

- "J'ai 1 heure de trajet pour aller au boulot le matin et rentrer le soir. Au lieu d'écouter les inepties qui passent à la radio, je mets un livre-audio. C'est génial !"

Voilà le genre de commentaires que l'on entend chez celles et ceux qui ont testé les livres-audio / audio books / audio-livres. Quelle que soit la formulation retenue, les audio books offrent une alternative originale à la lecture classique !

Pour ma part, ça fait maintenant plus de 2 ans que je suis fan... En fait, j'aime alterner entre les livres papier, les audio-livres et les e-books sur la liseuse.

Il existe bon nombre de sites internet où vous pouvez trouver des audio-books gratuits... litteratureaudio.com, audiocite.net par exemple mais si, comme moi, vous avez envie de lire autre chose que de grands classiques de la littérature (Molière, Balzac, Corneille, Maupassant, Victor Hugo...) rendez-vous plutôt sur bookdoreille.com (mon chouchou, même s'il n'est pas gratuit ).

Contre une dizaine d'€uros, vous y trouverez de la littérature contemporaine classée par genres, romans, guides pratiques, contes et une partie jeunesse bien fournie. La qualité de lecture est largement supérieure à ce qu'on peut trouver sur les sites gratuits, les histoires sont réellement mises en scène avec de la musique d'ambiance adaptée aux situations et un lecteur-acteur qui s'imprègne à merveille du ou des personnages qu'il interprète. Franchement, je veux bien payer si la qualité suit...

Parmi mes dernières lectures, J'ai eu l'occasion de découvrir ainsi "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett , "Le trône de fer" de George R. R. Martin, "Home" de Toni Morrison ou "22/11/63" de Stephen King pour ne citer que ceux-là.

Petite remarque en passant : j'ai constaté que les classiques passaient beaucoup mieux comme ça ! C'est une idée pour inciter les plus jeunes à s'intéresser aux grands auteurs de la littérature...

Allez-y, tentez le coup... Vous ne le regretterez pas !

Publié dans Bons plans

Commenter cet article