Pourquoi aimons-nous nous faire peur ?

Publié le par Sophie

pixabay.com

pixabay.com

Films d'horreur, cris, fantômes, Halloween, Grand huit, effets spéciaux, zombies, maisons hantées, histoires terrifiantes, sorcières, costumes et maquillages glauques, trains fantômes, vampires, villes maudites... que ne saurait-on imaginer encore pour se faire peur !

Autant certains fuient ces phénomènes comme la peste, autant d'autres adorent... Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? Comment l'expliquer...

Loin d'être un sentiment totalement négatif, la peur est quelquefois recherchée sciemment. D'après les experts, lorsque la peur est maîtrisée et que le sujet est en sécurité, celle-ci peut avoir des effets agréables et divertissants.

En fait, la cascade de réactions chimiques se déclenchant à l’intérieur de l'organisme au moment d'une grosse frayeur aboutit à la diffusion d’hormones telles que l'endorphine, la dopamine, la sérotonine et l'adrénaline. Autant de molécules qui procurent plaisir et contentement dans la mesure où la personne se trouve en sécurité. Quelquefois, ce sentiment de bien-être est si intense que nous cherchons toujours plus de sensations fortes quitte à en développer une addiction.

Des travaux en sociologie ont montré, en outre, que la peur était un véritable coup de pouce pour l'estime de soi. En effet, il résulte de la peur un sentiment de confiance, compétence et d’accomplissement.

Enfin, il faut savoir que le fait d'affronter les mêmes peurs, de relever les mêmes défis rapprochent les gens, créent des liens plus forts et augmente la cohésion sociale. Il semble même que la peur accroisse l'attirance entre deux personnes ayant vécu la même expérience !

Pour voir si vous aimez avoir peur, laissez-vous tenter par ce test de personnalité de Doctissimo... Suivez le guide en cliquant sur le lien !

Sources :

- www.maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article