Pâques et ses symboles...

Publié le par Sophie

pixabay.com

pixabay.com

Pâques, la fête le plus importante du christianisme commémorant la dernière Cène, la Passion du Christ et sa résurrection aura lieu le 16 avril prochain.

Ce sera l'occasion pour tous de se retrouver autour d'une bonne table, de revoir les amis qui s'étaient un peu éloignés, de fêter l'arrivée du printemps ou de célébrer la renaissance et le renouveau.

Même sans connotation religieuse, les symboles et traditions autour de la fête de Pâques sont nombreux :

- Le lapin de Pâques : Tradition orientale à l'origine, c'est en Allemagne qu'on associe la première fois le lapin et les œufs de Pâques. Les lapins qui sont très nombreux dans les campagnes sont symboles d'abondance.

- les œufs de Pâques : l'œuf est le symbole d'une vie nouvelle, d'une naissance. Au Texas, les gens croient que le lapin de Pâques fait brûler les fleurs sauvages pour obtenir la teinture avec laquelle il peint les œufs que l'on offre ensuite comme un porte-bonheur.

- l'arbre de Pâques : Cette coutume nous vient d'Allemagne (eh oui, encore !) Des branches de noisetier ou saule tortueux sont disposées dans un grand pot/vase et décorées de petits poussins, de rubans, d'œufs de Pâques de toutes les couleurs. Personnellement, j'en fais un tous les ans (ça met du baume au cœur et du soleil dans la maison !)

- l'agneau pascal : L'agneau a, depuis toujours symbolisé la pureté et l'innocence et occupé une place de choix dans l'histoire des religions. Ainsi, les Juifs ont mis le sang d'un agneau sur le linteau de leur maison afin que leur premier né soit épargné lors de la 12ème plaie d'Égypte. En Alsace, l'"Osterlammele" est une pâtisserie typique en forme d'agneau. Un biscuit carrément délicieux !

- le lys de Pâques : Symbole de pureté et de sainteté. Une légende dit que quand Jésus passait quelque part, toutes les plantes et les animaux de la terre baissaient la tête devant lui en guise de respect. Tous sauf le lys, beaucoup trop orgueilleux. Quand il vit Jésus sur la croix, le lys courba la tête pour la première fois, et on dit que depuis ce jour, le lys continue à courber la tète en guise de respect.

Voilà quelques unes des anecdotes et légendes que l'on peut trouver autour de Pâques. Nul doute qu'il en existe encore beaucoup d'autres ! Peut-être en connaissez-vous ?

pixabay.com

pixabay.com

Publié dans Société

Commenter cet article