Dora Maar, dans l'ombre d'un maître

Publié le par Sophie

wikipedia

wikipedia

Ayant loupé la journée de la Femme, je me rattrape aujourd'hui avec cet hommage à Dora Maar, artiste au destin tragique qui m'inspire...

Tout ce qu'on aura retenu de Dora Maar, c'est qu'elle a été l'égérie, l'amante et l'un des modèles de Pablo Picasso. On la retrouve, en effet, dans de nombreuses œuvres mais elle a été bien plus que cela !

Artiste pleine et entière, elle s'est illustrée dans la photographie, la peinture, la poésie... Ses multiples talents ont, néanmoins, été éclipsés par la présence du maître Pablo Picasso au caractère fort, imposant, capricieux aussi et terriblement destructeur pour les femmes qui l'ont aimé.

De son vrai nom Henriette Theodora Markovitch, Dora Maar a suivi les cours de l'Union Centrale des Arts décoratifs et de l'École de Photographie. Elle s'est inscrite également à l'Académie Julian et l'École des Beaux Arts de Paris qui à l'époque présentait l'avantage d'offrir le même enseignement aux femmes qu'aux hommes (incroyable, non ?)

Ce n'est qu'après sa séparation douloureuse et définitive d'avec Picasso, en 1946, que Dora Maar va pouvoir réellement s'exprimer en tant que peintre mais elle ne connaîtra le succès et la gloire qu'elle mérite qu'après sa mort.

De dépression en dépression, elle passera la fin de sa vie, seule, pauvre, volontairement loin de ses anciens amis et décédera à Paris à l'âge de 89 ans.

Pour ma part, j'ai une préférence pour Dora Maar, photographe... Des clichés si purs, magnifiques et inspirés que je vous laisse découvrir ci-dessous !

Sources : wikipedia - Youtube

Dora Maar, la photographe - Youtube

Publié dans Coin des artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article