Qu'est ce que la "Slow cosmétique" ?

Publié le par Sophie

https:///www.slow-cosmetique.org

https:///www.slow-cosmetique.org

Inspiré du "Slow food", le mouvement de la "Slow cosmétique" a été initié en 2011 par l'aromathérapeute belge Julien Kaibeck qui publiait alors recettes et conseils sur son blog lessentieldejulien.com.

En 2013, devant l'engouement des fans, il créée avec quelques premiers adeptes, l'association "Slow cosmétique" ayant pour but de montrer qu'une cosmétique intelligente, raisonnable, écologique et humaine est possible.

C'est aussi en 2013 qu'est attribuée, pour la première fois, la mention "Slow cosmétique" à des marques et enseignes de beauté respectant la Charte de l'association. Cette mention doit être pour le consommateur un moyen de reconnaître plus facilement les produits cosmétiques "slow" dignes de confiance.

Aujourd'hui, l'association assure un travail de sensibilisation, d'information en Belgique, en France, en Italie et en Espagne et nul doute qu'elle sera bientôt présente partout en Europe. En plus de tout cela, des formations et divers ateliers sont proposés aux consommateurs curieux permettant de découvrir la Slow cosmétique et de réaliser soi-même savon à froid, crème de soins, shampoing...

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations utiles sur le site www.slow-cosmetique.org accessible en un clic. Vous y trouverez la présentation de l'association, les détails d'attribution de la mention "Slow cosmétique", les conseils de Julien Kaibeck, les marques lauréates, le Mag et l'agenda du mouvement et bien sûr un accès à la boutique "Slow cosmétique".

Personnellement, j'ai loupé le "marché Slow" qui a eu lieu à Strasbourg le 12 novembre dernier mais je suis persuadée que j'aurai l'occasion de me rattraper lors d'un prochain passage dans la région.

lectures utiles pour aller plus loin : (en vente sur le site)

- "Adoptez la Slow cosmétique" de Julien Kaibeck - Avril 2012 - 15.00 €

- "Slow cosmétique, le guide visuel" de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis - Avril 2015 - 19.00 €

Sources :

- https://www.slow-cosmetique.org

- Guide officiel Slow cosmétique

Publié dans Planète écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article