Le SAPPH, un service pour les personnes en situation de handicap voulant être parent !

Publié le par Sophie

pixabay.com

pixabay.com

L'idée de créer un Service d'Aide à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH) en Alsace est née en 2013 aux États régionaux de l'Inclusion initiés par l'Association des paralysés de France (APF). Mme Idiard-Chamois, pionnière dans l'accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap était, en effet, venue présenter le travail effectué dans ce domaine à l’Institut Montsouris de Paris.

En activité depuis mars 2015, le SAPPH propose sur tout le département du Bas-Rhin, une réponse adaptée et personnalisée pour accompagner femmes et hommes en situation de handicap moteur vers une parentalité la plus ordinaire possible - et ce depuis le désir d'enfant jusqu'aux 7 ans de celui-ci en passant par le temps de la grossesse, l'accouchement, la naissance et le retour à domicile.

En partenariat avec l'offre de soins et le réseau médico-social du département (services de maternités comme la Clinique Ste Anne à Strasbourg ou la Clinique St Luc à Schirmeck, pédiatres, anesthésistes, sages-femmes libérales, gynécologues, obstétriciens, PMI...), le dispositif a suivi, en 8 mois d'existence, 5 personnes (4 femmes et 1 homme) en situation de dépendance importante.

Reconnu comme dispositif de facilitation de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap par l'ARS, le partenariat SAPPH ∕ Clinique Ste Anne figure parmi les 7 dispositifs repérés en Alsace. Le SAPPH est doté, en outre, d'une "Handipuériculthèque", un espace d'essais et de prêt de matériel (lits, chaises, systèmes de portage, baignoires, coussins de positionnement, tables à langer et accessoires divers...) où vous pouvez vous mettre en situation accompagné d'un ergothérapeute. Un poupon près à endosser le rôle de votre bébé vous y attend même pour procéder à des essais plus réalistes !

Avouez qu'il y a de quoi rassurer les personnes les plus angoissées et pleines de doutes devant leur désir d'enfant... Ce n'est pas parce qu'on est en situation de handicap qu'on a pas le droit, le désir et la possibilité d'avoir un enfant !

Plus de renseignements auprès du SAPPH 36 rue des petites fermes 67200 Strasbourg tél 03.88.30.00.36

Source : Délégation départementale APF du Bas-Rhin dd67

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article