À la découverte de la Psychologie...

Publié le par Sophie

pixabay.com

pixabay.com

Il y a près de 2 ans maintenant, j'ai eu l'occasion de suivre des cours de Psychologie par correspondance, plus précisément un module de "Psychologie sociale". Ça a été une expérience formidable, j'ai appris beaucoup de choses, pris conscience de certaines autres alors pourquoi ne pas vous faire partager cette expérience en vous livrant ici quelques morceaux choisis ?

Si j'étais hautement motivée et que j'avais toujours eu envie de comprendre les mécanismes de l'âme humaine, ça n'a pas été chose facile. Il a fallu, d'abord, me replonger dans les cours, les dissertations et lectures imposées alors que j'avais tourné la page de ma vie étudiante depuis plus de 20 ans. Ensuite, il ne faut pas oublier que la psychologie figure parmi les sciences humaines et que la bonne littéraire que j'étais a dû acquérir une nouvelle façon de penser, construire ses raisonnements (hypothèse-expérimentation de terrain-conclusion) et lire et relire au moins 3 ou 4 fois les théories de psychologie appliquée avant de comprendre où les grands Tarde, Moreno, Lewin ou Dürckheim pour ne citer qu'eux voulaient en venir.

D'ailleurs, en parlant de lecture, je peux vous dire que je n'ai jamais autant lu que cette année-là et pas de la littérature de plage, croyez-moi ! J'ai passé la plupart de mes dimanches après-midis à la BNU à la recherche des ouvrages qui me serviraient à l'étude du prochain chapitre ou la rédaction de mon prochain devoir. Mais c'est un challenge que javais choisi de relever et en apprendre davantage tous les jours m'excitait beaucoup et m'aidait à tenir dans les moments de doute. J'ai fini par m'en sortir (assez brillamment même) et je suis contente de l'avoir fait !

La Psychologie sociale étudie les conduites et phénomènes sociaux sous l'angle des relations, de l'individuel ou du collectif. Pour faire simple, la psychologie sociale s'intéresse à l'influence de l'homme sur le groupe et celle du groupe sur l'individu !

Le domaine de la psychologie sociale est donc extrêmement vaste : du fonctionnement des groupes, des influences sociales, nous sommes passés à l'étude de la communication, l'apprentissage social de l'individu et avons réfléchi à l'importance de la culture  sur le comportement de l'homme. Ceci nous a amené à nous pencher sur les stéréotypes, le conformisme ou l'anti-conformisme, la notion de territoire, le sentiment d'appartenance à un groupe, la discrimination, le racisme... autant de sujets intéressants que je reprendrai dans des billets ultérieurs pour avoir tout le loisir de vous faire découvrir la PSYCHOLOGIE SOCIALE.

Ne les manquez pas et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article