le financement participatif ou Crowfunding a le vent en poupe !

Publié le par Sophie

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Le financement participatif ou "cowfunding" en anglais est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Bien que le financement communautaire et participatif existe depuis le XVIIIème siècle dans les actions de charité (exemple notable : la statue de la Liberté), il s'est largement diversifié et développé avec l'apparition d'Internet dès le milieu des années 1990.

Parmi les pionniers, on peut citer par exemple Sellaband, le premier à appliquer ce modèle à l'industrie du disque (2006) rapidement suivi par Spidart, Akamusic, Buzzmyband, Stationtubes ou My Major Company (MMC). L'énorme succès rencontré par Grégoire, le premier artiste produit par MMC en 2008 a contribué à populariser ce mode de production.

Cette méthode de financement s'est ensuite diversifiée (Indiegogo en 2008, Kickstarter en 2009) s'étendant de l'industrie du disque au cinéma, à la BD, aux jeux vidéo, à des projets caritatifs ou environnementaux, de solidarité ou pour le développement local.

Elle peut aussi être utilisée par des entreprises, des entrepreneurs-débutants, des associations, des artisans ou même par des particuliers souhaitant trouver le financement d'un projet innovant voire complètement loufoque (Unilend, Lendix par exemple).

Dans le sillage des généralistes tel que KissKissBankBank ou Ulule par exemple, des plateformes de deuxième génération, spécialisées voient le jour avec un ancrage territorial plus fort. En effet, les gens ont envie de soutenir un projet près de chez eux !

Il y en a pour tous les goûts, vous n'avez plus qu'à choisir :

- Dartagnans, plateforme spécialisée dans les projets culturels ou de préservation du patrimoine (rénovation de statues, châteaux, églises, organisation de festivals, expositions...)

- Miimosa, spécialisée dans l'agriculture et l'alimentation (ferme écologique, maraîchage, fabrication de bière artisanale...)

- HelloAsso, spécialisée dans la collecte des dons, adhésions, billeterie et campagnes pour tout le milieu associatif

- Arizuka, plateforme dédiée à la solidarité, l'innovation sociale et au développement durable (développement de monnaie locale, projet pour la biodiversité...)

- Babeldoor, spécialisée dans le financement de projets culturels, humanitaires engagés (stages infirmiers en Afrique, équipement d'un foyer d'enfants, programme nutritif dans un orphelinat cambodgien...)

- MyAnnona, spécialisée dans l'entrepreneuriat féminin (expertise, accompagnement, financement de campagne...)

Loin d'être exhaustive, cette liste vous donnera une idée du phénomène "crowfunding" qui selon le Baromètre du Crowfunding représente pour 2015, 296.8 millions d'€uros collectés, 17.775 projets financés et 2.3 millions de contributeurs alors pourquoi pas vous ?

Personnellement, j'ai eu l'occasion de participer à une opération de crowfunding pour aider un groupe d'artistes en situation de handicap à produire leur 1er album. Ça m'a plu, j'ai eu l'impression que c'était un peu grâce à moi qu'ils pouvaient réaliser leur rêve ! Ça fait chaud au cœur... En contre-partie, j'ai eu un exemplaire de leur CD, une casquette et un T-shirt de leur groupe.

Source : Wikipedia. org - magazine "Dossier familial"  N°503 décembre 2016

Publié dans Société

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