Pourquoi la coccinelle est elle appelée "bête à bon Dieu" ?

Publié le par Sophie

la bête à bon Dieu - sain et naturel.com

la bête à bon Dieu - sain et naturel.com

Les coccinelles, familièrement appelées "bêtes à bon Dieu" sont souvent considérées comme des porte-bonheur... mais pourquoi ? Savez-vous d'où vient cette expression ?

L'histoire raconte qu'au Moyen-Âge, un homme condamné à mort pour un crime qu'il n'avait pas commis a dû son salut à la présence insistante de ce petit insecte. En effet, alors qu'il devait lui trancher la tête, le bourreau découvrit qu'une coccinelle s'était posé sur le cou du pauvre malheureux. Le bourreau enleva la coccinelle très délicatement et releva sa hache pour accomplir sa besogne... Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il constata que la coccinelle était de retour sur le cou du condamné !

Le bourreau eut beau insister, la coccinelle était obstinée, à tel point que le roi Robert II, présent pour l'exécution, gracia le jeune homme, considérant que c'était un miracle et que la coccinelle accomplissait là une mission divine. Quelques jours plus tard, on retrouva le véritable meurtrier, les spectateurs étaient alors persuadés que le Tout-Puissant avait envoyé le petit insecte pour sauver la vie de cet innocent.

Dès lors, les gens parlaient de "bête à bon Dieu" et plus personne ne risqua d'écraser une coccinelle au risque de commettre un sacrilège. Aujourd'hui encore, la coccinelle est considérée comme un porte-bonheur en plus d'être la meilleure amie des jardiniers !

J'ai toujours adoré les coccinelles, même avant de connaître cette histoire... Et vous ?

Source : http://sain-et-naturel.com

 

Commenter cet article