Gâteau au yuzu

Publié le par Sophie

Gâteau au yuzu

Le yuzu, petit agrume originaire d'Asie (genre de citron ou petit pamplemousse) est très à la mode en ce moment. La couleur du yuzu va du jaune au vert en fonction de sa maturité, sa peau est épaisse et il produit peu de jus. Le yuzu possède un goût entre le pamplemousse et la mandarine avec une acidité bien marquée et un parfum puissant.

Au Japon, le jus de yuzu est utilisé comme assaisonnement et peut être utilisé dans toute sorte de plat, du poisson jusqu'aux gâteaux. Voici une suggestion gourmande et légère ! La confiture de yuzu, vous la trouverez chez Satsuki.fr par exemple...

GÂTEAU AU YUZU

  • 100g de farine

  • 1/2 cuillerée à café de levure

  • 100g de beurre

  • 80g de sucre ou cassonade

  • 2 œufs

  • 100g de confiture de yuzu

Laisser le beurre et les œufs à température ambiante pendant une heure. Tamiser la farine et la levure ensemble. Mettre le beurre dans un grand bol et bien mélanger avec un fouet puis ajouter le sucre en 3 fois et remuer jusqu'à ce que le beurre devienne moelleux.

Battre les œufs et verser petit à petit en remuant le beurre. Incorporer la confiture de yuzu dans le beurre ensuite la farine à l'aide d'une spatule. Verser la pâte dans un moule et enfourner pendant 15 minutes à 180 puis environ 20 minutes à 170.

Lorsque le gâteau refroidit, l'envelopper d'un film plastique et laisser reposer une nuit.

BON APPETIT

Gâteau au yuzu

Publié dans Gourmandises légères

Commenter cet article