Être famille d'accueil pour un animal de refuge...

Publié le par Sophie

Être famille d'accueil pour un animal de refuge...

Être famille d'accueil pour un animal de refuge c'est accueillir chez soi un animal de son choix (chat, chien, rongeur, oiseau...) provenant d'une association, d’en prendre soin au quotidien comme s’il s’agissait du sien, de manière temporaire selon ses possibilités, le temps que l'animal guérisse ou de lui trouver une famille adoptive définitive.

Mon amie Ellen, famille d'accueil pour la SPA de Haguenau depuis quelques années témoigne pour nous :

"Ce sont des animaux qui ont besoin d'attention particulière comme des soins, qui sont vieux, ou au contraire, qui ont besoin d'être sevrés, qui ont vécu des maltraitances et ont besoin de reprendre confiance en l'homme afin d'être sociabilisés.

Les familles d’accueil permettent aux associations de loger leurs animaux dans un environnement plus agréable qu’un refuge et de découvrir la personnalité d'un animal dans un cadre normal.

Même si l'association paye tout (frais de vétérinaire, soins) et vous donne la nourriture, la litière, les gamelles, la boîte de transport et tout ce qui est nécessaire, il faut savoir qu'être famille d'accueil est un acte purement bénévole sans aucune rémunération.

Il faut avant tout être disponible car l'animal a besoin de beaucoup d'attention pour soigner ses blessures psychologiques autant que celles d'origine physique. ll se peut que l’animal présente des troubles du comportement. Dans ce cas, il faut être conscient qu’il peut causer des dégâts matériels (destructions et dégradations de mobilier par exemple), être malpropre ou parfois agressif ce qui suppose un minimum de connaissances sur l’espèce animale qu’on veut accueillir. Une fois que l’animal est guéri, il pourra être adopté par une famille sélectionnée au préalable pour lui assurer une belle vie, la vie qu’il aurait dû avoir dès le départ !

Si vous voulez devenir famille d’accueil et accueillir des animaux blessés par la vie, contactez un refuge animalier près de chez vous, l'association vous rend visite pour s'assurer que vous êtes sérieux, motivé, que vous disposez d'un logement pouvant accueillir un animal et c'est parti pour cette grande et belle aventure !"

Sources :
- Témoignage Ellen Thomas Velen services - Tonic magazine Mars 2016
- "Être famille d'accueil pour un animal de refuge"
- Blog consommons sainement septembre 2016

Commenter cet article