"Des fleurs pour Algernon", un roman de Daniel Keyes

Publié le par Sophie

"Des fleurs pour Algernon", un roman de Daniel Keyes

Que ce soit sous forme de roman, film, livre audio ou pièce de théâtre, "Des fleurs pour Algernon" est l'histoire la plus triste que je connaisse, qui à mon avis ne peut laisser personne indifférent !

Roman de science-fiction écrit par Daniel Keyes, "Des fleurs pour Algernon" est paru en 1966 et a obtenu le Prix Nebula du meilleur roman la même année. Adapté au cinéma (en 1968, 2000, 2006), au théâtre (2012) et à la télévision (2013, 2015), cette œuvre est considérée comme un grand classique du genre et continue à inspirer et influencer de nombreux artistes.

Résumé :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...
 

Je ne suis pas du genre à larmoyer facilement d'habitude mais là, j'ai fini en larme ! C'est triste mais prenant, profond et beau en même temps... Deux grandes questions se posent : "Sous prétexte d'aider, la médecine, la science en général, peut-elle tout se permettre ?" et la seconde "Pour être heureux, faut-il être idiot ?"

Saurez-vous me répondre ?

Publié dans À découvrir

Commenter cet article