Pourquoi les enfants demandent toujours pourquoi ?

Publié le par Sophie

Pourquoi les enfants demandent toujours pourquoi ?

Maman, pourquoi ça mouille quand il pleut ? Pourquoi le chat fait miaou ? Pourquoi il faut aller à l'école ? Pourquoi les vaches ont des tâches noires ? Pourquoi Mamie a les cheveux blancs ? Pourquoi l'herbe est verte ? Pourquoi... Pourquoi... Toujours pourquoi ! Ça commence dès le réveil et les questions saugrenues et sans aucun rapport les unes avec les autres s'enchaînent ainsi tout au long de la journée à en devenir chèvre !

Apparemment, je ne suis pas la seule à me poser la question - voir Maman débordée sur Family deal par exemple.

J'ai cherché un peu à droite et à gauche comment expliquer ce phénomène (est ce normal, docteur ?) et surtout ce qui pouvait donner du baume au cœur aux parents coincés dans "la phase de l'éternel pourquoi"...

D'abord, BONNE NOUVELLE ce symptôme ne dure pas, il s'agit bien d'une phase momentanée qui s'étend, en général, de 2 à 5/6 ans, soit la fin du syncrétisme et le début de la compréhension logique. Cette phase est même un signe de bonne santé et d'un développement intellectuel sain. Elle est liée, en effet, au besoin de l'enfant de comprendre le monde qui l'entoure.

Même si c'est une période difficile pour les parents , il convient de répondre au mieux à leurs interrogations tout en se gardant bien de lever le voile entièrement sur la question qui les préoccupent. Il faut savoir que vous allez leur donner ainsi l'envie d'apprendre, d'être curieux et leur permettre de se préparer à l'apprentissage à l'école.

Dites-vous que ça ne dure que quelques années (évidemment, si le petit frère ou la petite sœur suit de près, ça rique d'être dur !) et surtout, rappelez-vous que vous les préparez à devenir "de bons apprenants" car dans la vie, on apprend tous les jours ! Essayez le yoga et n'hésitez pas à recourir à vos vitamines donc...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article