Les moustiques-tigre sont parmi nous !

Publié le par Sophie

moustique-tigre

moustique-tigre

Ça y est, c'est officiel... le Bas-Rhin fait partie des 30 départements français colonisés par le moustique-tigre ! (voir carte)

Venu d’Asie du Sud-est, son habitat d’origine est le creux des arbres : milieu sombre, chaud et retenant de l’eau. Plutôt petit et discret (1 à 1.5cm), le moutique-tigre est facilement reconnaissable grâce aux rayures blanches et noires qui couvrent son corps. Présent essentiellement en milieux urbains, il est actif en journée (surtout au lever du jour) et apprécie tout particulièrement les eaux stagnantes dont il a besoin pour se reproduire (étangs, eau dans les pots de fleurs, arrosoirs remplis, coupelles...).

Contrairement à ses homologues, le moustique-tigre n’est pas chassé par les odeurs de la citronnelle et de l’eucalyptus citronné. Bien au contraire, celui-ci est attiré par celles-ci. Prenez donc bien soin d’acheter un répulsif fonctionnant sur ce type de moustique.

Le moustique-tigre peut être porteur de certaines maladies contagieuses comme le Chinkungunya et la Dengue qu'il transmet lors de ses piqûres. Sa salive peut provoquer des douleurs articulaires et de fortes fièvres qui se manifestent entre 4 et 7 jours après la piqûre.

Un plan de lutte a été mis en place au niveau du département afin d'éviter la prolifération de l'espèce. Il comprend notamment une surveillance particulière des communes colonisées (Schiltigheim, Bischheim, Strasbourg-Neudorf). La lutte contre les moustiques est une mission de service public strictement encadrée par la législation et dont l’organisation et le financement relèvent de la compétence des Départements.

Il n'existe aucun traitement spécifique en dehors des traitements symptômatiques contre les douleurs et fièvres. Pour éviter son développement dans notre environnement, il est important de bien le connaitre et d’adopter les bons gestes (cf liens utiles ci-dessous).

Si vous avez repéré un moustique-tigre dans votre environnement ou que vous soupçonnez sa présence, n’hésitez pas à protéger votre peau avec un répulsif et continuez à vous protéger même après avoir été piqué. Demandez conseil à votre pharmacien, il saura quel produit vous recommander pour les éloigner.

Liens utiles :

- http://vigilance-moustiques.com/
- http://www.bas-rhin.fr/solidarites/preventionsante/informations-moustique-tigre
- http://www.plusdebonsplans.com/reconnaitre-moustique-tigre-pour-se-proteger.html

Plaquette "Moustique-tigre" du Conseil départemental

Commenter cet article