Halte au gaspillage alimentaire !

Publié le par Sophie

Halte au gaspillage alimentaire !

Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que  près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année.

Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie…  Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou  social.

Le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs sans oublier le consommateur même s’il n’a pas toujours l’impression de gaspiller... un fond de yaourt jeté, une pomme oubliée, des fruits qui pourissent trop vite en été, une date de consommation dépassée, des restes en trop grande quantité ! Mises bout à bout, ces pertes  finissent par peser lourd : entre 20 à 30 kg par personne et par an, l’équivalent d’un repas par semaine, dont 7 kg de produits encore  emballés !

L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et pour y arriver tous les acteurs doivent se mobiliser à tous les niveaux (collectivités, particuliers, producteurs, distributeurs, consommateurs...).

Le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer en partenariat avec l'Ademe a lancé une campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire intitulée "Ça suffit le gâchis". Pour tous les détails sur la campagne, les bonnes pratiques, les conseils et divers supports, rendez-vous sur http://www.casuffitlegachis.fr


Sourcehttp://www.casuffitlegachis.fr
 

Halte au gaspillage alimentaire !

Publié dans Liens utiles

Commenter cet article