Gâteau d'anniversaire au chocolat (sans gluten)

Publié le par Sophie

Gâteau d'anniversaire au chocolat (sans gluten)

Une pensée spéciale pour nos amis au régime "sans gluten"... Voici la recette du gâteau d'anniversaire au chocolat sous la neige d'amarante ! Les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser ce gâteau se trouvent dans les magasins bio ou même en grandes surfaces. Cette recette vous est proposée par Marie, mon amie d'enfance. Son fondant remporte toujours un franc succès auprès des convives !

GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE AU CHOCOLAT


 

- 100 g de farine de châtaigne

- 80 g de purée de noisette

- 100 g de sucre de canne

- 3 œufs

- 10 cL de lait de riz

- 1 cuil. à soupe de poudre levante

- 20 g de cacao en poudre

- 1 à 2 poignées d'amarante soufflée nature (20 à 30 g)

 

Pour la ganache :

 

- 200 g de chocolat noir

- 250 mL de crème de soja liquide

- parfum au choix : grains de vanille

- 5 cuil. à soupe de lait de riz (ou eau)

 

Casser les œufs pour séparer les blancs des jaunes. Bien mélanger les jaunes d'œufs avec la purée de noisette (à température ambiante, celle-ci doit être fluide et onctueuse) et ajouter le sucre. Remuer la pâte tout en incorporant le lait de riz, la farine de châtaigne, le cacao et la poudre levante. Monter les blancs en neige et les ajouter à la pâte. Verser le tout dans un moule à manqué et faire cuire 20 minutes au four (th. 7 - 210°C).

Pour la sauce au chocolat : faire fondre doucement le chocolat noir avec les cuillérées de lait de riz ou d'eau, de quelques cuillérées de crème de soja liquide et remuer le tout. Continuer à incorporer peu à peu la crème de soja liquide sans tourner comme si vous vouliez faire "monter une sauce" en ôtant la casserole du feu (extrêmement doux) et en la replaçant de temps en temps à chaleur douce pour garder une préparation de consistance crèmeuse. Ajouter le parfum (facultatif) de votre choix, mélanger bien et étaler aussitôt avec une spatule ou ave le dos d'une cuillère sur le gâteau. Saupoudrer d'amarante soufflée sur la ganache et laisser refroidir.


BON APPÉTIT .

Publié dans Gourmandises légères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article