"Où t'as tout à l'œil" ou comment créer du lien par le vêtement !

Publié le par Sophie

quelques photos du local "Où t'as tout à l'œil"
quelques photos du local "Où t'as tout à l'œil"
quelques photos du local "Où t'as tout à l'œil"

quelques photos du local "Où t'as tout à l'œil"

Véritable caverne d'Ali baba située à Schalkendorf à côté de Pfaffenhoffen (67), "Où t'as tout à l'œil" propose gratuitement des vêtements pour tous les âges, chaussures et articles de puériculture d'occasion.

Mené tambour battant par une équipe de bénévoles passionnés, "Où t'as tout à l'œil" fonctionne à Schalkendorf depuis 2012. Installé dans les locaux de l'ancien bistrot du village fermé dans les années 80 au sein de la copropriété d'habitat participatif "Le Clos d'or", ce lieu a toujours été propice à la rencontre, l'échange et au lien. Le concept a quant à lui été imaginé dès les années 80 au Foyer d'enfants "Le Freihof" à Wangen.

Le principe est simple :

- chacun peut ramener les vêtements et chaussures en bon état dont il n'a plus besoin (un bac est à disposition dans la cour), tout est ensuite trié par une équipe de 3 à 10 bénévoles et rangé par taille, saison, type d'article (le reste est donné à une association locale qui organise des containers en partance pour Madagascar ou à Vétis* pour en faire des chiffons).

- pour récupérer des articles, il suffit de téléphoner à Corinne au 06.74.72.69.40 ou à Nadia au 06.59.40.51.27 et convenir d'un rendez-vous afin de pouvoir accéder au local. Le choix de limiter ainsi l'accès permet d'éviter les excès (razzia pour vider les étagères dans le but de revendre par exemple !)

Le bouche à oreille, à lui seul, ramène une quarantaine de personnes chaque mois et, en ces temps difficiles, la fréquentation du lieu ne fait qu'augmenter. Parmi les bénévoles figurent quelques enseignants qui sont devenus les ambassadeurs d'Où t'as tout à l'œil. En effet, de par leur profession, ils ont l'opportunité de repérer des familles dans le besoin et de les mettre en relation avec l'équipe.

À retenir :

- 14 juillet 2016 dès 11h30 : Journée Portes ouvertes au Clos d'or - 42 Rue Principale 67350 Schalkendorf. Possibilité de pique-nique tiré du sac dans la cour du corps de ferme (boissons vendues à prix coûtant) - Accès libre au local d'Où t'as tout à l'œil toute la journée.

- 25 septembre 2016 : Participation à la Journée Ferme ouverte à Schalkendorf - Accès libre au local d'Où t'as tout à l'œil toute la journée.

Lien utile :

* VÉTIS (recyclage de vêtements abîmés en chiffons et isolant thermique)

20 rue de Hœnheim 67207 Niederhausbergen

tel : 03 90 40 27 60

http://vetis.org/ou-acheter/vetis-center

 

 

"Où t'as tout à l'œil" ou comment créer du lien par le vêtement !

Commenter cet article