Évolusel, le SEL du pays de la Zorn

Publié le par Sophie

Évolusel, le SEL du pays de la Zorn

Créée en 2012, Évolusel est une association de type SEL (Système d'Échange Local) dont le but est de favoriser les échanges de biens, services et savoirs-faire entre la cinquantaine de membres que compte l'association à ce jour.

Offre ou demande de covoiturage, prêt de matériel, bricolage, jardinage, formation en informatique, dépannage, cours et soutien scolaire, cuisine, plantes et boutures... telles sont les annonces qui figurent sur le site "Évolusel.org", base de toutes les transactions entre membres. Chaque adhérent y possède, en effet, un compte personnel lui permettant de déposer une offre ou une demande, consulter les annonces et de gérer ses transactions avec les autres membres. Pour faciliter les échanges, une unité de temps a été mise en place : le Bret'Sel (1 Bret'Sel = 1 minute). Ce système aussi nommé "banque de temps" permet de valoriser le bien ou service à échanger et rend également possible les échanges circulaires (A -> B -> C -> A).

Figurant parmi les 619 SEL répertoriés en France (officieusement, il y en a plus d'un millier), Évolusel est avant tout l'occasion de créer du lien, se rencontrer, discuter, échanger et défendre des valeurs auxquelles nous croyons (vie au naturel, protection de l'environnement, respect et épanouissement de l'être humain, solidarité et partage...). Les réunions mensuelles sont généralement suivies d'un repas-partage où chaque participant apporte quelque chose (boisson, salade, soupe, quiche, cake salé ou sucré, tarte, entremets divers...), tout est rassemblé sous forme de buffet et partagé entre les convives. C'est un moment très convivial apprécié de tous qui donne l'opportunité de découvrir de nouvelles saveurs, de goûter les spécialités des autres. C'est un moment propice pour discuter à partir d'une recette, d'un ingrédient et apprendre à se connaître.

Divers ateliers sont organisés tout au long de l'année, fidèles à l'esprit de l'association : soirées casse-noix dans le but de faire de l'huile de noix, cueillette et pressage de pommes afin de réaliser du jus de pomme, fabrication d'un hôtel à insectes, atelier choucroute, brédele de Noël... au gré des envies des adhérents !

Le fil conducteur de cette année 2016 est la transition énergétique. Dans ce cadre, nous réfléchissons à des solutions simples et accessibles à chacun pour réduire ses déchets, rencontrons les acteurs de recyclage locaux (Association Damien Handicap par exemple) et participons à diverses manifestations engagées du secteur pour nous faire connaître (Fête de la Nature à Lohr par exemple). Dans l'esprit de "consommer local", SEL'local, un groupement d'achat s'est mis en place pour la farine et les graines du Domaine BINGERT à Erstein et les produits laitiers de la Ferme TIERGARTEN de Bouxwiller.

En plus des activités ponctuelles citées ci-dessus, Évolusel organise deux Gratis'SEL ou "zones de gratuité" par an, en avril et en octobre. Lors de ces journées ouvertes à tous, chacun apporte dont il n'a plus besoin (mais en bon état) et le met à disposition des visiteurs. Pas d'échange, pas d'argent, pas de troc... on vient, on regarde, on se sert et on repart avec ses trouvailles ! La 8ème édition du Gratis'SEL se tiendra le dimanche 16 octobre prochain de 09h00 à 13h00 à la salle polyvalente de Bossendorf (67) et nul doute que ce sera encore une belle journée de SEL'idarité !

En complément, en 1999, lors de la rencontre annuelle des SEL du Tarn, a été créée "la Route des stages" dont l'objectif est la transmission de savoirs et savoir-faire, de passions, d'apprentissages de techniques diverses ainsi que la re-découverte de métiers anciens ou peu connus. La même année, est née également "la Route des SEL" regroupant des offres d'hébergement, de courte ou moyenne durée proposées par des SEL'istes, allant de la chambre d'amis au canapé dans le salon en passant par le gîte, la mise à disposition de leur caravane, leur bateau ou leur maison...

Les SEL fleurissent un peu partout en France tout comme en Suisse, en Belgique, en Espagne et même au Japon, en Australie et en Amérique latine.

Liens utiles :

- www.evolusel.org

- www.route-des-stages.org

- www.route-des-sel.org

- www.domainebingert.fr

- http://tiergarten.fr

 

 

 

Évolusel, le SEL du pays de la Zorn
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article