Don du sang : l'Établissement français du sang lance un appel d'urgence !

Publié le par Sophie

https://jedonnemonsang.net/

https://jedonnemonsang.net/

L’Établissement français du sang (EFS) a lancé un appel pour mobiliser les donneurs. Actuellement, les réserves seraient au niveau le plus bas, un niveau inquiétant à la veille de l’été.

À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, qui a lieu aujourd'hui 14 juin 2016, l’EFS souhaite recevoir 30.000 dons du sang, soit une hausse de 15 %, pour répondre à ses besoins actuels. Un impératif d’autant plus important que la durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes.

Selon l’Établissement français du sang, 46 % du sang récolté sert pour les maladies du sang et les cancers ; 34 % est utilisé dans le cadre d’opérations chirurgicales ; 5 % pour des insuffisances rénales ; et 15 % pour d’autres pathologies. Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’un patient a besoin en moyenne de 5 produits sanguins.

Pour pouvoir donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Ce don peut se répéter 4 fois par an chez une femme et 6 fois chez un homme, avec un délai de huit semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O sont particulièrement recherchés.

Retrouvez tous les détails sur : jedonnemonsang.net

 

Source : www.passeportsante.net

Publié dans Société

Commenter cet article