Le kéfir, l'essayer c'est l'adopter !

Publié le par Sophie

kéfir de fruits - cfaitmaison.com

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Le kéfir (ou képhir) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés - kéfir de lait et kéfir de fruits aussi appelé kéfir d'eau. En tant qu'aliment vivant fournissant certains oligoéléments et de nombreux micro-organismes, il est considéré comme un probiotique utilisé pour ses propriétés diététiques. En effet, le kéfir a la réputation de nettoyer les intestins, favoriser le transit intestinal, réduire ballonements et flatulences et d'améliorer la digestion tout en augmentant la tolérance au lactose (mieux encore que le yogourt).

Mon amie Caroline, grande adepte du kéfir, témoigne pour vous :

"En ce moment, je fais du kéfir de fruits et en bois tous les jours ! J'y ai vraiment pris goût, c'est tellement facile à faire (pas plus de 2mn top chrono), 100% naturel et en plus, c'est bon pour la digestion ! J'ai commencé à en consommer il y a de ça 2 ans maintenant et franchement, ça me fait du bien, je me sens plus légère... C'est vraiment bon et très désaltérant, un peu comme un cidre !"

Préparation du kéfir de fruits :

Mettre dans un récipient en verre ou en plastique, fermé non hermétiquement, 1 litre d'eau environ + 3-4 cuillerées de grains de kéfir + 1/4 de citron (non traité) + 2 figues séchées ou 2 pruneaux séchés + 4 à 6 cuillerées à soupe de sucre roux (rapadura) ou blanc selon le goût. Laisser fermenter à l'air libre. Lorsque les figues flottent, il suffit de filtrer la préparation (avec une passoire en plastique) et de la mettre au frigo dans une bouteille en verre. Quand c'est frais, c'est prêt !

On peut réutiliser les citrons dans la foulée (dans un tajine par exemple) mais il faut jeter les figues. Il est possible d'utiliser le jus d'autres fruits comme le jus de pomme, fraise, raisin... Quant aux grains, on les rince et hop, ils sont prêts pour une nouvelle préparation ! Quand ils sont trop nombreux, on en prélève une partie et on les conserve au réfrigérateur dans de l'eau sucrée. Il est aussi possible de les sécher (sur le coin d'un radiateur par exemple) ou de les congeler.

Conclusion : ça vaut le coup de faire un essai, qu'en pensez-vous ?

Vous trouverez des infos complémentaires (historique, autres recettes, modes de conservation...) sur le site www.cfaitmaison.com/kefir_ fruits/conservation.html par exemple ou dans l'ouvrage "Lait fermenté, kéfirs de lait et de fruits : leurs bienfaits sur la santé, conseils pratiques" de Tetyana Fontenelle-Surzhko vendu environ 29.00 € sur Amazon.fr.

Le kéfir, l'essayer c'est l'adopter !

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