"La sirène", un livre de Camilla Läckberg

Publié le par Sophie

"La sirène", un livre de Camilla Läckberg

Dans la série des romans policiers issus du mouvement nordique à la mode ces derniers temps, je vous parlerai aujourdhui de "La sirène" de Camilla Läckberg. Ce roman a été publié en 2012 aux Éditions Actes sud.

Synopsis : "Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrick Hedström et ses collègues restent vaines. Trois mois plus tard, son corps est retrouvé figé dans la glace. L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux mais son amie Erica Falck qui l'a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à Patrick, elle décide de mener l'enquête de son côté. À la veille du lancement de "La sirène", le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une nouvelle missive. Quelqu'un le déteste profondément et semble déterminé à mettre ses menaces à exécution."

Même si ce n'est pas mon préféré, ce livre est prenant, noir, plein de rebondissements et de détours inattendus. On retrouve avec plaisir les personnages sympathiques et attachants D'Erica Falck, détective en herbe, d'Anna, sa sœur, de Patrick Hedström, le super-flic ou de Dan, l'ami d'enfance. De roman en roman, ces personnages évoluent, tombent amoureux, se marient, ont des enfants, se séparent... En plus de suivre une enquête passionante, le lecteur assiste aux disputes, aux drames, aux rencontres, aux mariages et partage les moments importants de la vie des personnages centraux comme s'il était un membre de la famille ! Un très beau moment de lecture...

L'auteur : Camilla Läckberg, auteur d'une série de romans policiers qui se déroulent à Fjällbacka en Suède où elle a vu le jour en 1974. Ses ouvrages caracolent en tête des ventes en Suède comme à l'étranger d'ailleurs !

La télévision n'est pas en reste puisque le tournage de la série "Les enquêtes d'Erica" a été commencée en août 2011 dans la petite cité balnéaire de Fjällbacka. Elle est basée sur les personnages récurrents des romans de Läckberg, mais avec de nouveaux scénarios. En France, c'est la chaine France 3 qui a diffusé la série à partir de la fin de l'été 2013.
"La princesse des glaces" et "Le prédicateur" ont quant à eux été adaptés en Bande dessinée chez Casterman en 2014 et 2015.

"La sirène", un livre de Camilla Läckberg

Publié dans À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article