Fleurs de Bach et élixirs floraux

Publié le par Sophie

Fleurs de Bach et élixirs floraux

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de leur concepteur, le Dr Edward Bach, médecin anglais qui s'est intéressé à l'homéopathie et a mené des recherches sur l'usage des fleurs entre 1928 et 1936.

Il pensait que l'équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. Il s'intéresse davantage à la personne et à ses états émotionnels qu'à la maladie et ses symptômes. Les élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

Il existe deux méthodes de fabrication : l'une, nommée "solaire" où les fleurs sauvages sont cueillies et infusées dans de l'eau de source par l'action du soleil, pendant 3 heures. L'autre méthode est faite par ébullition. Dans ce cas, les fleurs sont recueillies à partir de plantes sauvages puis portées à ébullition durant trente minutes.

Le Dr Bach a ainsi conçu 38 préparations florales réparties en sept groupes qui correspondent aux sept nosodes : les Fleurs de Peur (groupe I), d'Incertitude (Groupe II), de Manque d'intérêt pour le présent (Groupe III), de Solitude (Groupe IV), d'Hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V), d'Abattement et désespoir (Groupe VI), et de Souci excessif du bien-être d'autrui (Groupe VII) auxquelles s'ajoute une dernière préparation – la plus connue (qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques) – appelée "Rescue Remedy" ou "Remède d'urgence".

Personnellement, c'est cette dernière préparation que je teste actuellement lorsque j'ai à prendre la parole en public dans le cadre de mes activités associatives. Prendre la parole en public a toujours été ma plus grosse hantise et j'ai beau avoir essayé diverses techniques, à ce jour, je n'ai pas trouvé de solution à ce problème.

Le remède d'urgence se présente sous forme de gouttes dans un petit flacon avec un compte-gouttes, il suffit de mettre 3-4 gouttes dans un verre d'eau ou même directement sous la langue en cas d'angoisse, de coup de stress, de panique. Pratique et discret, le flacon se glisse dans votre sac à main et peut être utilisé facilement n'importe où, n'importe quand... Je n'ai pas encore assez de recul pour affirmer que ça marche mais au moins, je me dis que j'évite d'avaler des produits chimiques qui ne sont peut-être pas plus efficaces et certainement plus nocifs pour l'organisme. À suivre donc...

En parcourant la blogosphère, j'ai découvert une autre personne qui témoigne de son expérience avec les fleurs de Bach. Elle a testé le "spray secours nuit paisible" et vous en parle à l'adresse suivante : http://www.mylittlediscoveries.com dans un article du 17 décembre 2011 (ça date, OK mais les infos sont toujours valables !). Pour accéder à cet article, cliquez ici.

Lien utile pour s'en procurer : www.biofloral.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article