Yayoi Kusama, l'art contre vents et marées

Publié le par Sophie

sélection d'œuvres de Yaoi Kusama -wikiart.org
sélection d'œuvres de Yaoi Kusama -wikiart.org
sélection d'œuvres de Yaoi Kusama -wikiart.org
sélection d'œuvres de Yaoi Kusama -wikiart.org

sélection d'œuvres de Yaoi Kusama -wikiart.org

Traumatisée par les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, emprisonnée par une éducation ultra-conservatrice japonaise où une carrière artistique ne représentait rien, Yayoi Kusama, petite silhouette fragile souffrant d'une névrose compulsive obsessionnelle depuis son plus jeune âge, s'est pourtant imposée dans les milieux artistiques au point de figurer aujourd'hui, du haut de ses 90 ans, parmi les artistes contemporains les plus vendus au monde.

Ses nombreuses hallucinations, angoisses, névroses, souffrances psychologiques suite au rejet, au racisme, au sexisme dont elle a souffert tout au long de sa vie lui servent d'inspiration dans son "art psychosomatique".

Dans ses réalisations artistiques, la peinture, la sculpture, le body-painting, la photo, on retrouve son obsession pour les pois et les couleurs. Grâce à une lutte acharnée pour exister, ses œuvres sont présentées, aujourd'hui, dans les plus grands musées du monde.

Épuisée moralement, Yayoi Kusama, a choisi de vivre et se faire soigner à l'hôpital psychiatrique de Seiwa, au Japon, près duquel elle s'est fait installer un atelier où elle peut travailler tous les jours.

Comme quoi une maladie, un handicap, un traumatisme peut se révéler être une grande force, un moteur, un déclic, un révélateur de talent... Pensez-y !

Sources et informations complémentaires :

- Yayoi Kusama sur Wikipedia
- Wikiart.org
- Magazine Causette - Septembre 2019

- documentaire "Kusama Infinity" de Heather Lenz

Publié dans Coin des artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article