Connaissez-vous les bons gestes pour éviter les feux de forêt ?

Publié le par Sophie

Connaissez-vous les bons gestes pour éviter les feux de forêt ?Connaissez-vous les bons gestes pour éviter les feux de forêt ?

Avec un thermomètre flirtant avec les 45°C et des vents jusqu'à 60km/h, les incendies sévissant depuis une semaine en Gironde ont ravagé la région et plus précisément les  cinq campings situés au pied de la dune du Pilat. Heureusement, les 6.000 vacanciers présents avaient été évacués avant la catastrophe et sur toute la Gironde, ce sont plus de 38.000 personnes qui ont ainsi dû quitter leur logement depuis le début des incendies.

Cet événement dramatique pour l'écosystème de la région aurait pu être encore pire si l'évacuation de la population n'avait été effectuée préventivement. C'est ce qui m'a donné envie d'y consacrer un article et de rappeler les bons gestes pour éviter que les incendies ne se produisent.

Rappelons tout d'abord que 90% des départs de feux de forêt sont d'origine humaine suite à des imprudences ou à des comportements dangereux. Pour prévenir ce risque, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé, en juin 2021, une campagne de sensibilisation afin d'adopter les bons gestes pour se protéger des feux.

Avec le réchauffement climatique, les canicules, les sécheresses et l'appauvrissement de la végétation de plus en plus fréquents offrent un terrain favorable aux incendies de même qu'une augmentation de la sévérité et du nombre des feux, sur des zones géographiques plus étendues avec un allongement de la saison des feux.

Les gestes de base sont vraiment très simples :

  • Ne pas allumer de barbecue ou de feu en forêt ou près de la végétation

  • Ne pas jeter ses mégots de cigarette

  • éviter les travaux sources d'étincelle quand il y a un risque d'incendie

  • ne pas entreposer de combustible contre la maison

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur feux-foret.gouv.fr

Connaissez-vous les bons gestes pour éviter les feux de forêt ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article